Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Rouennaise des Amateurs de Rongeurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 10:12

J'avoue que la génétique trop pousser me casse les pieds car je pense que des tumeurs peuvent se déclencher sur une lignée saine du jour au lendemain (stress, alimentation etc). De plus si l'on attends l'âge "requis" à savoir 1 an 1/2 et bien on a peu de chance de faire reproduire nos loulous préférés Smile .

Je ne suis pas très protocolaire niveau génétique, je veux juste que mes puces est l'occasion d'avoir une portée dans leur vie à l'âge qu'il faut, compris entre 5 et 8 mois pour une femelle et avec un mâle ( le plus sympa) à partir de 8 mois chez un mâle.Il ne faut pas que le futur couple est développé de maladie, ni avoir un tempéramment agressif, ni dominateur sans être dominer pour autant. Voilà les critéres que je demande.

Je suis peut-être bête mais voilà comment je les selectionne mes petits couples. Même si je suis folle amoureuse de certains de mes loulous si je sais qu'ils ont un quelconque problème (santé ou comportemental), je ne les ferais pas reproduire.

Et voilà, mes critéres en génétique. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 11:20

Une lignée saine qui declenche plein de tumeurs, desolé mais c'est une lignée pas saine du tout ! Les tumeurs apparaissent pas en masse par hazard mais parce qu'il y a predisposition genetique (enfin deja qu'à la base les rats y sont sensibles).

Comme je l'ai repeté, normal d'avoir des rats de 8 mois en parfaite santé, et heureusement.

Et justement si un male doit mourir jeune, bein peut etre qu'il n'aurait pas du etre reproduit et 1 an et demi c'est largement jouable. Rien que pr exemple Rattounette a preté 2 males de 2 ans à Ariane, les maloux etaient encore assez en forme pour faire des bbs.

Je suis contre le fait de faire reproduire ses rats pour garder un souvenir, enfin quand c'est la seule motivation de la reproduction.

Et si j'arrete c'est aussi parce que je ne veux et ne peux plus avoir autant de rats (et la repro c'est pas tres compatibe avec ca, si on veut bien SELECTIONNER ses reproducteurs).

Bref je pense que sur ce forum personne comprendra ca, mais bon d'ici qqs années peut etre que vous changerez d'avis quand vous verrez vos lignées preferées completement bousillées, des rats encore plus "faibles" qu'à l'heure actuelle ... (meme si je le souhaite pas).
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 11:27

Bah non sur ce forum on doit etre moin bien qu'ailleur pour pas comprendre ca!!!!

Apres chacun prend ses responsabilité!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 11:40

Nymphea a écrit:
Bah non sur ce forum on doit etre moin bien qu'ailleur pour pas comprendre ca!!!!

Apres chacun prend ses responsabilité!!!!!
J'ai jamais dit qu'ailleurs ils comprennent mieux (mais yen a qquns qd meme). Et puis c'est genial comme les gens se sentent persecutés. Bref, c'est ma facon de voir et pas partagée par bcp de monde, c'est tout.

N'empeche que parfois ca serait bien d'etre ds certains pays (meme si du coup y'a d'autres types de derives, re-bref).
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 11:51

Nan y'a les gens comprennent mais chacun sa facon de voir et d'agir apres.
J'comprends tout a fait ta facon de penser et comme Nélo aussi l'as dis c'est un idéal. Mais tout le monde n'est pas aussi perfectionniste que toi, disons que bien sur y'a des gens qui font n'importe quoi et des gens qui font attention mais sans trop en faire non plus, qui sont plus dans le milieu.
J'pense que Crobe est comme ça.Elle a déja fait pas mal de portées et a de beaux bébés dont tout le monde est content donc voila.

Moi je suis pas contre l'idée de faire des portées pour donner une descendance aux rats que l'on adore, c'est juste histoire de créer un souvenir, pas de faire de repro de cette portée sur des generations et des generations.Mais on peut aussi conjuguer ca avec une certaine ethique.
Crobe l'as dis, si elle avait un rat qu'elle adore mais qui n'est pas en bonne santé elle ne le ferait jamais reproduire.

Une derniere chose mon rat n'as pas 8 mois mais presque un an , ce qui est deja pas mal comme age je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 12:20

On est bien d'accord que je suis pas du tout sur la meme longueur d'onde.

Comme ce genre de posts ont le don de m'enerver mais que quand je les vois je peux pas m'empecher d'y repondre, bein je pense venir moins souvent ici ...
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 12:56

Si j'ai écrit ma façon de pensée ce n'est pas pour faire fuir ceux qui ne voyent pas comme moi et surtout pas toi Auré. Ce forum ainsi que les autres sont fait pour discuter de notre Amour des rats, notre passion mal comprise et je pense que rare sont les forums qui parlent uniquement de génétique (bien que je trouve cela fascinant et important).

Je pense que pour les humains s'est pareils si on devait sélectionner les gens qui ont le droit de se reproduire selon ces critère (je ne parle qu'au niveau tumeur), je pense qu'il faudrait attendre au minimum 45 ans pour se reproduire et à l'heure actuelle plus personne n'aurait d'enfants vu le nombre de personne qui développe des cancers est en augmentation. Moi même, je n'aurais pas pu ou pas du Smile

Chez les rats, on peut les "manipulé" car ils sont en cage mais je pense que la perfection n'existe pas et n'existera jamais. Sur les trois portée que j'ai eu j'ai gardé presque tous les bébés de la première et deuxième portée et je ne regrette rien. Pour celle de Virgule et Tomy seul l'avenir me dira. Mais tous ce qui compte pour moi c'est de les aimer et de leur offrir à tous une vie saine et pleine d'Amour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 12:58

Ben des posts comme ca y'en a pas tout les jours non plus, y'a aussi pleins d'autres sujets sur ce forum et pis personne te force à les lires en plus Razz

Enfin c'est toi qui voit mais j'trouve ca dommage d'en arriver la, enfin surtout que ma question etait innocente a la base, j'voulais pas forcement entrainer de debats sur la repro ou quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 13:00

Bha si tu fais une portée je t'en prendrais une... lol... m'en fout je fais pas de repro je risque pas de pourrir les lignée....
Revenir en haut Aller en bas
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:00

Bon moi je pense qu'il faut se calmer...

Moi je suis pas d'acord sur le fait de "faire une portée par ratte histoire qu'elle connaisse les joies de la maternité".... ça c'est le point de vue que je partage avec Auré...
Parce que ayant vu beaucoup de portées, et en ayant eu moi aussi quelques une, j'estime avoir assez d'expérience pour dire que c'est pas une bonne idée de faire reproduire des femelles dont on ne sait rien...
La plus part des problèmes graves de santé chez les femelles se développent après 10 mois, si ça arrive avant c'est qu'il y a un gros soucis... et comme les dates normal de repro pour unen femelle sont entre 5 et 8 mois.... vous voyez le dilème...

Surtout que Auré à raison, les tumeurs sont souvent des problèmes récurents dans les lignées et on a remarqué qu'il existait des lignées "a tumeur"....

Après, Crobe à raison aussi, l'alimentation et les conditions de vies jouent aussi sur le développement des tumeurs... Il faut donc bien observer les antécédents d'une lignée pour savoir si c'est a cause de ses antécédents génétique qu'une ratte a une tumeur ou si c'est a cause d'autres facteurs...

Pour déterminer si une rate a une tumeur a cause de son environnement ou de ses gènes, ben y a pas 36milles solutions, surveiller ses soeurs voir si elles développent aussi des tumeurs dans des conditions de vie différentes, et surveiller les autres femelles du groupes qui sont sans rapport familiaux avec cette femelle pour éssayer de savoir si c'est a cause des conditions de vie...

De plus on peut enrayer des maladies lorsqu'on croise un rat a potentielement porteur de maladie avec un rat d'une lignée nickel, tout en sachant qu'il est difficile, voire impossible de trouver une lignée nickel...

Bref, prendre des précautions oui, en évitant les lignées où les tumeurs s'accumulent, les lignées trop consanguines genre animalerie (même si parfois on tombe sur des trésors de santé en animalerie je recommanderais de prendre pliutôt des mâles pour la repro en attendant longtemps, plutôt que des femelles)ect...
Mais devenir parano non.... la paranoïa n'a jamais fait bon ménage avec l'élevage, l'élevage, c'est prendre des risques, même si ils sont mesurés...
Si les éleveurs n'avaient jamais pris de risques, on aurait jamas eu de races de chiens ou de chats...

Après, déterminer si il est bien ou non de créer des races, c'est un autre débat...

Mais là je crois qu'on est en train de perdre notre temps a débarte sur un sujet qui ne menera a rien sauf a des disputes car nous n'avons visiblement pas tous les mêmes points de vue sur la manière d'élever nos animaux.

Ce n'est pas pour ça que nous n'aimons pas nos bêtes, ni que nous ne méritons pas notre place ici...

Donc voilà, moi je pense Qu'Auré tout comme Crobe et Passou et les autres membres de la Crar ont tous leur place ici, et ça me briserais le coeur de voir quelqu'un quitter cette communauté, juste pour une divergence de point de vue sur une question d'élevage...

Après vous faite ce que vous voulez de mon point de vue, vous pouvez même le jeter a la poubelle si vous voulez, mais rappelez vous que le forum n'a pas été créé pour qu'on se cherche des poux dans la tête...

J'en connais plein d'autres pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:05

d'accord avec toi.... surtout qu'a la base c'etait pas le sujet on voulais juste savoir ce que ca pouvait donner.... mais quitter le forum pour une divergence d'opinion serait triste.....
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:15

C'est vrai, moi j'voulais juste savoir ce que ca donnerait éventuellement par curiosité.On est tombé dans le debat repro alors que c'etait pas du tout le sujet ni ma question.

En plus tout le monde commence à extrapoler un peu trop car les 2 rats en questions ne sont pas des rats d'animalerie, ni meme des rats dont on ne sait rien.
En plus ça partait d'une simple hypothèse , on a jamais dis qu'on allait faire cette saillie sur le champs donc c'etait pas la peine d'aller aussi loin.

En même temps j'ai eu la réponse à mes questions depuis longtemps déja donc voila.
J'considère que le sujet est clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:30

Si vous voulez je peux vérrouiller?

Mais bon, je trouve que ce serait triste d'être obligé de vérouiller un post pour qu'il ne parte pas en sucette... on est tous des grands non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:37

Bah sinon tu verouilles pas mais on s'en tiens au sujet de base.Donc si personne n'a rien a ajouter question génétique pas c'est pas ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:48

Moi je veux un bébé de toi et crobe mdr!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:54

ça peut se reproduire entre elles les Passou et les Crobe?

ça donne quoi? des Crossou? ou des Parobe?
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 15:55

J'ai trouvé! Des Crassou!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 16:11

lol!

C'est une espece rare et recherché les Crassou vous savez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 22:35

Les crassou vivent principalement en haute normandie et se reconnaissent par des signes et un langage particulier frrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr frrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....

mdr
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 2:40

Des Crassous ca fait quand même beurq non ? Very Happy Mais je pense que le résultat devrait pas être trop mal, gamelles sur gamelles, boulettes sur boulettes Laughing On tente Passou Very Happy Attention enlever les obstacles ont arrivveeeeeeeeeee Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 8:10

ouais...... ca fait des petit crassou avec des mini boulet a roulette!!!!!!!!

qui seront blond tomberont sans cesse, ses casseront les deux bras, auront une diarhéee aigue, seront blond, avec une echarpe rouge....
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 11:37

MMMMMMDDDDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 12:35

Peut etre mais au moins ils seront beaux , intelligents, rigolos et affectueux les Crassou Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 13:53

Oui, Passou et moi sommes fières de nos futurs enfants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 EmptyVen 24 Mar - 13:53

jpeux etre la maraine des crassou???????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» je suis si triste
» je suis volontaire
» J'suis nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La CRAR :: Nos P'tites Bêtes... :: Elevage, portées et génétique pratique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser