Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Rouennaise des Amateurs de Rongeurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 5:08

A votre avis que donnerais la ratte de Crobe, Vanille qui est hooded beige dumbo
- mère standard lisse topaze hooded (porte sûrement le bleu US)
- père dumbo lisse topaze husky (porteur bleu US)

avec mon Loumi qui est topaze yeux dark rubis
-papa bleu agouti ou mink
-maman agouti (avec une mere topaze et un pere surement agouti, donc porteur RED si j'ai suivi)

Bon je sais c'est assez vague comme indications...
En fait je pense pouvoir dire qu'il y aura du topaze (j'ai pris des cours de génétique hier soir avec un prof particulier Razz , Mlle Kam) mais d'autres couleurs??
Et pour les marquages??

C'est crooooo dur la génétique des rats!Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
nelson&nadia




Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 17/02/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 5:30

........


Dernière édition par le Sam 27 Mai - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 6:31

bah oui j'me doute qu'ils vont pas etre rex non plus! lol!

J'suis deja allée voir tous ces liens merci.
J'voudrais l'avis d'une personne pour de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 6:41

ben facile: 25% ou 50% de topazes pour 50% ou 75% de beige....

mais pas de noirs, ni d'agoutis, juste des topazes et des beiges Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 6:50

Facile hi hi hi!
j'adore ta décontraction, moi la génétique, ppfff fastoche Very Happy

Merci miss
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 8:35

topaze???????????????, on m'a appeler??????????
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 9:55

Oui Nymphea Topaze oui!
Mais pour les marquages je sais pas si y'aura des unis ou que des hooded.
c'etait surtout ca ma question mais il parait qu'on peu pas prevoir les marquages avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 11:06

Nélofer a écrit:
ben facile: 25% ou 50% de topazes pour 50% ou 75% de beige....

mais pas de noirs, ni d'agoutis, juste des topazes et des beiges Smile
Ola Nelo, depuis que t'es ds les souris tu oublies la genetique des ratous ^^.

Donc 100% de yx RED ca c'est sur. Par contre soit 50% de topaze et 50% de beige si le male est heterozygote (1 gene agouti) ou 100% topaze si le male est homozygote (2 genes agouti).
Ensuite peut etre que t'auras du platine base RED (et platine agouti base RED) SI et uniquement si tes 2 rats sont porteurs bleu us (ce qui est peut etre possible mais absolument pas sur).


Alors la genetique des marquages est plus complexe (enfin soit disant on peut faire des tableaux comme pr les couleurs, mais j'en suis pas trop convaincue). Tu nous donnes aucun renseignement sur le marquage du male et de ses parents, donc peux pas t'aider du tout.


Sinon Auré mode chiante (et je sais ce n'est pas le sujet du post) pourrais tu donner des infos sur les 2 parents (age, origine, santé, poids) juste pour avoir une chtite idée, toplait.
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 11:29

Ah voila un renseignement complet Smile
Ca serait chouette si y'avait des surprises comme ça dans la portées.Enfin si ils sont tous topazes ils seront beaux aussi ces loulous.
Bref ne vendons pas la peau de l'ours, rien n'est fait encore.

Pour ce qui est des marquages du male si je n'ai rien dis c'est parce qu'il est uni tout simplement , et ses parents aussi sauf erreur.

Pour la femelle c'est unt tite de Crobe, donc faut lui demander.Je sais juste qu'elle est encore un peu jeune donc cette éventuelle saillie ne sera pas pour tout de suite.

Pour ce qui est du mien:
Il a 11 mois a peu près, a sa dernière pesée (c'est a dire y'a 5 min) il pesait 450g.Il vient de chez Sofy, une fille d'Amiens, je pense pas quevous la connaissiez ici.
Pour ce qui est de sa santé, le seul problème qu'il est eu c'etait un abces suite à une morsure.Je me suis renseignée auprès de Sofy et il n'y a
aucun probleme de santé dans sa famille empechant une reproduction , ni au niveau comportement.

Voila pour ce que j'sais
Ca te va Auré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 11:39

Meme s'il est uni, fallait le preciser (enfin chez les rats ont dit le marquage quel qu'il soit, le fait de ne pas dire son marquage ne signifie pas d'office qu'il soit uni, je sais pas si j'ai ete claire).

Donc uni avec hooded, deja tu auras peut etre des hooded mais pas toute la portée c'est quasi une certitude. Pour les unis, peut etre que tu en auras, mais pas garantie. Apres j'opte pour du irish et berkshire. Donc ca devrait etre varié niveau marquage (je pense). Et si tu es maudite le gene husky ressortira (bein oui le husky sur du RED c'est vraiment pas terrible).



Apres pour les grands conseils d'auré ^^ (qu'enfin apres 2 ans je m'efforce d'appliquer si un jour il y a à les appliquer), c'est de ne reproduire les males qu'apres leur 1 an et demi (eh oui pas chiante la fille). Avant je trouvais ca debile, maintenant je me dis que ca permet de connaitre comment evoluent les parents et surtout les freres et soeurs (niveau tumeur notament, y'a des meres qui ont pas de tumeur mais leurs filles en declarent). Aussi en general les rats sont pas trop malades avant leur 1 an, c'est apres que les choses peuvent parfois se corser et qu'on decouvre reellement s'ils ont une bonne santé ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 13:15

Alors ma Vanille est née le 22/12/2006 et est hooded beige aux yeux red, et c'est un Amour de petite puce, pas dominante, ni dominée. Very Happy mère standard lisse topaze hooded (porte sûrement le bleu US) et père dumbo lisse topaze husky (porteur bleu US) et c'est la demi soeur de Pyro.Voilà que dire de plus sur la puce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 13:27

Ok Crobe, mais avec le temps je prend plus en compte que le caractere. Ya les origines la lignée, la santé (alors pas du rat en lui meme, parce que svt jeune ils sont pas malade) mais de la lignée en generale.

*mode parano, c'est bien pour ca que plus de bébés vont naitre chez moi, trop source de prises de tete*
Revenir en haut Aller en bas
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 17:50

LoL........

oui en éffet je dis n'importe quoi....

La nélo mode fatiguée de la génétique des ratoux!

mais je n'ai pas d'escuse car ça marceh pareil que les souris là dessus lol

donc oui....
Si mâle A/a r/r et mère a/a r/r

logiquement

50% de A/a r/r et 50% de a/a r/r

et pour un père A/A r/r et une mère a/a r/r

100% de A/a r/r

donc oui................. plantage de tête lol

entre 50% et 100% de Topaze....

Mais si un des 2 parents du topaze était de base non agoutie alors il est A/a et donc 50% de beiges...

Bref comme elle a dit Auré quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyLun 20 Mar - 23:31

gné?????????????????? donc si je crois A par le carré de l'hypothenuse de B que multiplie X par l'angle droit R et que j'ajoute 35°=> j'aurais du topaze!!!!!!! Laughing


*en mode retourne en cours!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 4:21

LOL

A = Agouti
a = non agouti (= noir)
r = rubis eyes

A/a = agouti hétérozygote (= 1 seule allèle agoutie)
A/A = agouti homozygote (= 2 allèles agouties)
a/a = non agouti = noir
r/r = dillution rubis, fais les yeux rouges foncés et transforme l'agouti en topaze et le noir en beige

Voilà, c'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 7:32

Ah ah , j'le savais!
Mais bon mes competences s'aretent la lol

Sinon Auré tu m'a l'air super prudente, un peu trop nan?
j'ai lu qu'en general on conseille d'attendre 8 mois pour les males.
Un an et demi je trouve ca super vieux quand on voit la durée de vie des ratous parfois...

Sinon j'peux dire que le pere de mon rat il a fait 2 saillies sans soucis donc y'a deja un peu de recul de ce coté la.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 7:44

* Mode pavé *

Un peu parano mieux vaut que pas assez (mais on finit par en avoir un sacré mal de crane).
Mais comme je l'ai dit en general à 8 mois tu sais pas du tout si toutes les soeurs de ton male vont avoir des tumeurs à 1 an par ex, souvent la mere a ds les 14 mois donc là pareil.
Souvent les grosses couilles de santé apparaissent plus tard (apres 1 an). Pour la caractere en general on sait deja (et encore, rat devenu aggressif hormonal à 11 mois) mais comme dit ya pas que ca qui compte.
D'apres moi les principaux problemes ds les lignées francaises (ceci dit je sais pas trop ce qui se passe ailleurs), c'est pas des problemes de caracteres mais plutot de santé (c'est encore + dur, puisque les rats sont qd meme assez fragile à la base).
Le but d'une repro ne devrait pas etre d'avoir un "souvenir" de son rat adoré cheri d'amour et/ou de jolies couleurs, mais ESSAYER (eh oui pas tjs facile, voir meme pas du tout) d'ameliorer (ou du moins pas affaiblir) la santé des rats.
Quand à l'age de vie d'un rat, justement reproduire un male de 1 an et demi/ 2 ans en pleine forme, c'est plutot positif.
Alors oui en allant voir ce que j'ai fait auparavant, je ne me suis pas tenue à tout ca, c'est avec le temps qu'on apprend, qu'on comprend les "enjeux", qu'on se forge son opinion sur la reproduction.

Bref j'en reviens au debut, maintenant vu la logique que j'ai, je prefere plus avoir de portées chez moi, trop un cercle vicieux (à voir le nb de femelles que j'ai adopté en pensant peut etre les rep, bein y'en a pas eu bcp ^^, idem pour les males).
Tout ceci n'est que mon opinion, apres si deja tu prends qqs precautions, c'est deja pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 7:53

Mouais un peu mieu.... mais bon c'est pas encore ca lol...

* retourne a ses lego c'est plus simple mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 8:18

De mon coté j'ai eu quand meme pas mal de renseignements sur les antécédants de mon rat. Les portées du coté du pere.Celle du coté de la mere mais aussi des grands -parents de ce coté-ci.
Bon je sais que c'est pas parfait parfait mais c'est pas non plus un rat qui sors de je ne sais ou.
Il faut ausi prendre en compte que les rats sont des animaux fragiles et que de nombreux soucis de santé ne sont pas héréditaire donc malgré toutes nos précautions...
Ya aussi des portées qui viennent de rats d'animalerie et ou tout se pase tres bien.

Bien sur je pense que ta logique est très honorable et ça serait un idéal.
Mais cette portée c'est pas une reproduction avec des objectifs sur du long therme.Crobe et moi on voudrait juste faire une portée, pas créer toute une lignée de descendants.

Enfin voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 9:02

C'est pas parce que toi tu veux pas continuer la lignée que les adoptants ne s'en chargeront pas. Et donc ca rejoint ce que je dis sur le fait de reproduire son ratou cheri d'amour histoire d'avoir "juste" une descendance.

Je l'ai aussi precisé que je sais que les rats sont fragiles à la base... mais raison de plus pour pas les affaiblir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 9:55

Et j'y pense, c'est pas toi qui n'a qu'un rat ?
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 9:56

Ui c'est moi
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Auré
Invité




Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 10:07

Avant de penser à la reproduire faudrait voir comment il se comporte en groupe (ou ca a peut etre deja été fait). Ou c'est lui qui accepte pas le male que t'as pas pu garder ?
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyMar 21 Mar - 10:55

Oui.
En fait j'dirais surtout que c'est le male que j'ai pas pu garder qui n'as pas accepter mon rat.
Quand j'ai adopté ce 2é, ils etaient tout les 2 adultes 7-8 mois et le 2e rat qui etait une creme avec ses anciens compagnons est devenu agressif avec le mien qui pourtant se laissait faire sans broncher.
J'pense que le probleme venait pas de mon rat mais de l'autre.
Enfin j'ai resumé tres tres vite la situation parce que j'lai deja expliqué des millions de fois.

Normalement je vais tenter d'integrer un petit avec mon rat, je pense que j'ai mes chances.

De toute facon cette éventuelle saillie n'est pas prévu pour tout de suite puisque la ratte de Crobe est encore trop petite.
Voila pour repondre a ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Nélofer
Capichef
Capichef
Nélofer


Nombre de messages : 928
Age : 41
Localisation : Rouen rive droite
Date d'inscription : 28/12/2005

Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! EmptyJeu 23 Mar - 9:23

JE ne peux que louer les principes d'élevage d'Auré, c'est vrai que faire comme ça c'est l'idéal...

Mais il faut aussi se rendre compte que l'élevage ce n'est pas de la mécanique, on ne peut pas tout prévoire ni tout organiser a partir du moment où l'on parle de sentiments (l'amour que l'on porte a son rat et le désir d'avoir un déscendant par exemple) et de cratures vivantes...

Regarde où ça te mène de vouloir tout faire dans les règles Auré... tu arrête carrément l'élevage car tu t'es rendue compte toute seule que c'était impossible de prendre toutes les précautions, et que même lorsqu'on y arrive, on est quand même pas sure d'obtenir de bons résultats...

Je ne dis pas que tes conseils n'ont pas de valeur, au contraire, je trouve que tu as raison d'inciter les gens a attendre au moins 12 mois avant de faire reproduire leurs rats, mais c'est vrai aussi que parfois, le timing ne nous favorise pas la tache... De même que nous n'avons pas tous le même point de vue sur la repro Wink

Je comprends aussi bien Auré qui avec son recul a vu les dégats que peuvent faire certaines portées craquages (je veux un déscendant de mon pépère) sur certaines lignées, mais je comprends aussi les filles (Passou et crobe d'après ce que j'ai compris?) qui souhaitent avoir un déscendant de leurs chéris, car l'affection qu'elles leurs porte est forte et que c'est trop dur de se dire qu'il partira sans laisser de souvenirs tangibles...

Bon en gros pas mal de bla bla pour rien lol, mais j'avais envie de donner mon avis lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessourisdelalune.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty
MessageSujet: Re: Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!   Prévision de portée, suis nulle en génétique moi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévision de portée, suis nulle en génétique moi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'suis nouvelle
» je suis si triste
» je suis volontaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La CRAR :: Nos P'tites Bêtes... :: Elevage, portées et génétique pratique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser