Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Rouennaise des Amateurs de Rongeurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 URGENT BESOIN DE SAVOIR

Aller en bas 
+5
flopsie
kam.
pam
Nymphea
crobe1
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 4:18

De toute facon on est qui pour te juger? personne! Je sais pas ce que l'on ferais si ca nous arrivait a nous.
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 4:27

Merci Nymphéa, ca me fais du bien ce que tu dis, car, je me sens tellement mal. J'ai honte, j'ai l'impression d'avoir fait une grosse bêtise, car je suis tombée dans une cituation que j'aurais du maîtrisé. Je m'en veux tellement......... Crying or Very sad Je sais pas vraiment exprimer ce que je ressents en ce moment. Crying or Very sad Alors un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 4:35

Tout le monde fait des boulettes.... parfois plus ou moins grande... mais on est pas parfait non plus... un peu de fatigue, de stress et on fait vite n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Schnork
Bricol-Girl
Schnork


Nombre de messages : 640
Localisation : Rouen parfois Cannes
Date d'inscription : 11/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 7:02

Il est certain que 5 ou 6 femelles de prise risquent de donner quelquechose comme 60 bb. Trouver 60 adoptants sérieux dont on serait sûr qu'ils apporteraient tout le bonheur souhaité aux rats relèverait du miracle.
Pour ma part, je trouve, en effet, plus éthique d'euthanasier dès la naissance des bb et de n'en laisser que quelques uns à chaque femelle. Avant même que leur vie aie véritablement commencée, l'arréter me semble moins douloureux que de leur imposer une vie triste on ne sait où. Il faudra déjà trouver des adoptants sérieux pour ceux qui resteront et ça fera déjà beaucoup.
Il est, certainement, plus "facile", de prendre les bb à euthanasier au hasard. Plutôt que de sélectionner des couleur ou marquages qui, en plus, ne se voient pas dès la naissance. Se dire "toi tu ne vivras pas parceque ton pyjama il est pas beau" c'est un peu trop dur. On peut aussi être là pour prendre nous-même les bb pour ne pas que tu aies l'impression d'en choisir ou je ne sais quoi. Car ce sera très dur le moment venu et une main extérieure peut-être la bienvenue.

Tout cela peut paraître choquant bien sûr, ces petites bêtes n'ont rien demandé à personne mais il s'agit maintenant d'offrir la vie la meilleure possible pour ceux qui vont rester, ce qui sera plus facile si d'autres sont euthanasiés avant de commencer à se développer en dehors du ventre de la rate (des rates). Et aussi parcequ'"il me semble", à moi aussi, moins cruel d'en empécher certains de vivre dès le début quand on a pas la possibilité (et qui l'aurait???) de les élever correctement en si grand nombre. Tout cela est bien sûr une affaire de subjectivité, une question délicate d'éthique dont on pourrait débatre longtemps mais malheureusement, par la force des choses (et du temps) il va falloir agir et ce sera bientôt. Et je crois que le bon sens ne peut que nous pousser à approuver cette décision, à laquelle personnellement j'avais déjà réfléchi en pensant à Crobe. Et ce n'est pas facile!!!!!!!!!

Maintenant il faut savoir si ton vétérinaire à le matériel nécessaire pour les endormir au CO2 (c'est indolore, il n'y a pas de stress, les animaux ne s'en rendent pas compte). Moi je peux être là, pour t'épauler, pour m'assurer que tout est fait correctement. Le mieux c'est de placer le "nid" de bb directement dans l'enceinte qui recevra le CO2. Comme ça il n'y a aucun stresss lié à la manipulation et il vont s'endormir en respirant tout simplement.
J'ai la larme à l'oeil d'en parler...
Mais je crois qu'il faut s'y préparer dès maintenant pour tout prévoir et être sûr que ça se passera le "mieux" possible. Mais vraiment Crobe, je sais à quel point tu aimes tes (Les) animaux, il te suffit d'1 seconde pour avoir envie de leur apporter ton amour (et je dis ça en connaissance de cause), je sais aussi que tu es très responsable, si sérieuse en réalité sous tes airs de joyeuse vivante qu'on apprécie tellement et j'aimerais que tout cela soit déjà passé finalement. Moi je veux être là, je ne veux pas que tu sois toute seule alors que je ne sais que trop ce que tu vas ressentir. Tu sais le moment venu, ce sera vite fait, et il faudra choyer les autres avec des rates qui seront ravies (j'espère que tout se passera bien pour elles) de s'occuper de leur bb.
Tu as été adorable de mettre, dans un mp que tu m'as envoyé, de côté tous tes soucis pour me parler de la joie qu'avaient du me procurer la naissance de mes bb rats. J'avais très envie de la partager avec toi en effet mais maintenant je veux aussi partager ta peine. Et puis, tu sais, (et oui tu le sais en plus...) la vie c'est ça, de la peine mais aussi de la joie pour ceux qui restent et cette joie on sera aussi tous là pour la partager avec toi et c'est à ça qu'il faut penser.
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 7:19

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dis.
Prendre cette décision est la chose la plus courageuse que tu puisses faire et aussi la plus raisonnable pour tout le monde, comme l'as dis Schnork 60 bébés c'est pas gérable et il vaut mieux donner de vrais chances à ceux qui restent.
C'est vrai aussi que le choix au hasard est la meilleure solution, la plus honnete et juste j'y avais pas pensé.

En tout cas même si je ne peux t'aider directement saches que je suis la tout de même et que je t'adresse tout mon soutien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Auré
Invité




URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 7:40

Ok Crobe, je comprenais pas trop pkoi tu demandais les previsions, maintenant c'est bon je comprends.

Et c'est vrai que meme si tu n'allais avoir que des rats avec des couleurs/marquages ... sympas, ce n'est humainement pas gerable de s'occuper de tout ce petit monde si on veut le faire "bien". De ce point de vue, c'est sans aucun doute la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Schnork
Bricol-Girl
Schnork


Nombre de messages : 640
Localisation : Rouen parfois Cannes
Date d'inscription : 11/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 8:00

je vous remercie pour elle (parcequ'elle a besoin d'être soutenue), vous êtes gentilles d'intervenir comme ça, ça me fait chaud au coeur pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 11:51

Mille mercis à vous toutes pour tout votre soutien, j'ai les larmes aux yeux surtout avec le message de Schnork et je remercie de tout coeur le soutien que tu veux m'offrir ma petite Schornk en voulant être auprès de moi, mais je pense que ce ne serait pas possible car je pense qu'elles n'ont pas les mêmes jours de gestation et je veux retirer les petits dès la naissance afin que d'une part les mères ne s'habituent pas à leurs petits et d'autres parts je ne veux pas m'y habituer moi non plus. Le fait d'avoir votre soutien me va droit au coeur et je vais dès demain demander à mon vétérinaire pour le CO2. Je me moque du prix que cela peu avoir, ce que je veux c'est que tout ce fasse le plus indolore que possible pour les petits et surtout ne pas faire de peine à des mères.

Vous savez ce que je me suis dit ? et bien si j'étais enceinte de sextuplets, et que je ne pouvais les garder tous, je me dis que j'aurais vraiment du mal de dire lui plus qu'un autre donc je préférerais que ce soit le docteur qui fasse pour moi. C'est bête, mais dans un sens, je crois que je choisirais dès la naissance en fermant les yeux ainsi, j'aurais l'impression de ne pas choisir. Que de bla-bla pour se convaincre que l'on fait tout le mieux du monde. Enfin, ne vous inquiètez pas trop, j'ai isolé les 4 femelles les plus grosses ainsi, je peux veiller sur elles. Tout ce que je demande c'est que je n'en perde pas une dans cette mésaventure. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 12:02

Aller ma crobe ca va aller, t'inquiete pas deja je viens dimanche et au besoin je reviendrais pour te soutenir ma belle!
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 14:14

Ca y est Betsy fait son nid, je pense que dans la nuit je vais avoir des pouics Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyLun 19 Juin - 14:20

Tu nous tiens au courant ma belle... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Schnork
Bricol-Girl
Schnork


Nombre de messages : 640
Localisation : Rouen parfois Cannes
Date d'inscription : 11/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 5:17

mais, elles ont été fécondées la nuit où Dobby a été enfermé dans la volière non? si c'est le cas, à un jour près elles devraient mettre bas...enfin, n'hésite pas, au moins pour la première fois si tu veux, à nous appeler!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 5:24

Yen a deux qui faisait leur nid hier soir de ce que crobe m'a dit donc a mon avis c en cour d'accouchement
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 5:27

Non Schnork c'est pire que ca, il faudra que je te raconte d'ou le fait que l'on ne peut pas savoir. Je n'ai pas le courage de raconter tout de suite pardon. Nymphéa est au courant demande lui, car pour l'heure je n'ai pas le coeur.

Betsy a eu ces bébés ce matin, j'en ai mis 9 à toute hâte dans un sac plastique avec de l'éther sur un coton et j'ai fermé le sac. En suite, je suis allée me vider les tripes. J'ai vu après qu'il lui en restait 4. Je ne l'embête plus pour aujourd'hui, elle n'a pas l'air de chercher les autres c'est déjà ca.

Actuellement, c'est Wisky qui est en train d'accouché, j'attends afin d'être sûre qu'elle les a tous fait pour agir car je veux pas à avoir à mis reprendre à deux fois et trop la stressée. Je ne peux pas aller chez le véto car mon homme travaille et je ne conduis pas. Je pense et surtout j'espère qu'ils n'ont pas le temps de souffrir. Enfin, voilà, je vous tiendrais au courant pour le reste mais pour l'instant me poser pas trop de questions Sad Sad Sad J'ai mes filles que m'ont jugé ce matin en plus alors vous savez........ Elles elles ne comprennent pas et je ne peux pas leur en vouloir de m'en vouloir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nymphea
Psycho Clown
Psycho Clown
Nymphea


Nombre de messages : 2316
Age : 37
Localisation : Rouen rive gauche
Date d'inscription : 29/12/2005

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 5:32

Je ne me permettrais jamais de te juger... ca doit etre très dure psychologiquement pour toi... pi tes filles sont jeunes elles ne comprennent pas...

Pi aller au veto pour toi c'etait impossible, ton mari absent et pas de voiture... ma pauvre cherie....
Revenir en haut Aller en bas
Passou

Passou


Nombre de messages : 759
Localisation : Neufchatel, Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 5:33

Ma pauvre Crobinette.
Je suis de tout coeur avec toi et je voudrais que cette epreuve soit fini rapidement, que tout soit derriere toi.

Pleins de bisous et de courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lights-angel/
Audrey76480

Audrey76480


Nombre de messages : 341
Age : 36
Localisation : Duclair (pas loin de Rouen)
Date d'inscription : 15/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 6:02

Oui courrage, et je sais que c'est pas simple , moi je pourrai pas...
On es tous avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Schnork
Bricol-Girl
Schnork


Nombre de messages : 640
Localisation : Rouen parfois Cannes
Date d'inscription : 11/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 7:12

ok t'inquiètes, je te fais confiance pour gérer ça.
Tu sais pour tes filles c'est normal, faudra leur expliquer tout ça, mais peut-être plus tard. Vivement que tout sois passé que tu puisses te focaliser sur les bb que tu verras grandir...
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Invité




URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 7:49

Pour tes filles, elles comprendront plus tard.

En fait, on avait recuperé une chatte errante (en 1993), il s'est averé qu'elle etait pleine. Alors je lui avais fait un petit nid pour qu'elle accouche et on l'a mis dehors (chatte assez sauvage qui supportait mal d'etre à l'interieur). Ce coir là on avait des invités, alors entre chaque repas, j'allais voir. Et tout à coup 3 bébés etaient là. J'ai vu naitre le 4e.
On a donc rentré la maman et ses bbs pour qu'ils passent la 1ere nuit à l'interieur. Le lendemain, ils ont dormi dehors et le matin en allant la voir, il n'y avait plus qu'un bb (notre Minnie actuelle).
Alors avec des gosses du quartier on croyait que c'etait des males errants qui les avaient tués.
Mais qqs années plus tard, on a appris que c'etait mes parents et mon gd pere qui ont les ont tués parce qu'en plus c'etait une periode où il y avait deja bcp de chats ds notre quartier.
Malgré mon amour pour les animaux, j'ai fini par comprendre pourquoi ils avaient pris cette decision et je ne leur en ait pas voulu.


Plein de courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Schnork
Bricol-Girl
Schnork


Nombre de messages : 640
Localisation : Rouen parfois Cannes
Date d'inscription : 11/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 7:56

ben oui, la vie de chat errant c'est pas vraiment marrant...c'était sûrement mieux comme ça. Elles comprendront aussi...
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 8:19

Oui, j'espère qu'elles comprendront un jour, mais en attendant c'est dur de voir les yeux de vos enfants vous regardant comme une meurtrière. Je me sens déjà si mal..... Wisky en avait eu 7. J'en ai gardé que 2, je croyais que ce serait plus facile ben, je vais vous dire ce n'est pas vrai, en plus ca sens l'éther dans toute la maison, et mes tripes sont dans tout leur état. C'est passé par en haut tout à l'heure mais là ca sort par tous les bouts et quand je vois Désirée, Chaussette et Fifine allongées avec leurs gros ventres j'en ai la nausée. Je me hais pour ce que j'ai fait et pour ce que je dois encore faire même si tout cela est nécessaire. J'espère que personne non personne ne sera un jour dans une telle situation............
Revenir en haut Aller en bas
Schnork
Bricol-Girl
Schnork


Nombre de messages : 640
Localisation : Rouen parfois Cannes
Date d'inscription : 11/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 8:29

Crobe, t'es pas une meurtrière Evil or Very Mad . Tu prends tes responsabilités avec tous les désagréments que ça engendre alors, courage, sois forte, c'est bientôt fini, on est avec toi par la pensée.
Aère bien chez toi, c'est très important!!!!!! tu peux aussi être malade avec ça, ça tourne la tête facilement...Essaye de manger quelquechose de sucré, faut pas craquer avant la fin. Et dédramatise la situation (je sais c'est pas facile) mais ne panique pas, ne craque pas avant la fin, t'iras dans ta chambre et dans les bras de ton chéri pour ça quand ce sera fini. Puis ensuite tu parleras aux enfants, calmement et en montrant que tu as maîtrisé avec maturité la situation et que tout ça te rend très triste aussi mais qu'il fallait penser à la vie que les ratons auraient eu aussi...
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 9:29

Oui, j'aére car effectivement après les petits à Wisky, je me suis senti vraiment pas bien. Je pense qu'il y avait de l'éther, de la tristesse et de la fatigue. Mais ce qui m'ennuie c'est qu'il reste encore les trois grosses ratounes et elles elles n'ont pas encore fait leurs nids donc je vais devoir surement recommencer demain et peut-être après demain......... Sans compter que Grisouille elle aussi a pris du volume pale Je crois que je ne suis pas arrivée au bout de mes peines. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Schnork
Bricol-Girl
Schnork


Nombre de messages : 640
Localisation : Rouen parfois Cannes
Date d'inscription : 11/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 11:23

oui t'es partie pour un marathon, là....
Essaye de dormir sans te coucher tard (même si tu vois des bb rats partout en fermant les yeux) et mange!!!!!! mange c'est ton corps qui va te soutenir, te faut des forces!!!!
Revenir en haut Aller en bas
crobe1
la Doyenne
la Doyenne



Nombre de messages : 1047
Localisation : 27180 arnières sur iton
Date d'inscription : 14/01/2006

URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 13:21

J'essaie mais j'ai mal à l'estomac, mais pour ce qui est d'allée me coucher c'est sans problème car je suis très très fatiguée et j'ai pris ce qu'il faut pour m'apaiser. (Lysanxia) pour ceux qui connaisse. Si je passe une petite nuit a peu près bien, je pense que ca ira car niveau réserve j'ai ce qu'il faut pour faire tenir mon corps un bon moment. Merci à toi pas petite Schnork.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: URGENT BESOIN DE SAVOIR   URGENT BESOIN DE SAVOIR - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT BESOIN DE SAVOIR
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» juste savoir c'est quoi vos ages?
» URGENT
» Attention URGENT
» semi-urgent
» LABRADOR Urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La CRAR :: La CRAR et ses membres :: Discutons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser